• White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon

© 2017 by Gabriel Hébert

PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Gastronomie Saisonnière

2012

La série d’évènements Gastronomie saisonnière met en valeur l’héritage culinaire québécois. Nos ancêtres avaient des habitudes alimentaires liées aux produits saisonniers et aux techniques de conservation qu’ils avaient développés; l’agriculture locale était alors au cœur du garde-manger des familles d'ici.

 

L'objectif est de retracer les sources de la gastronomie québécoise et de se reconnecter avec les cycles annuels qui les ont formées.

 

Le 1er évènement de cette série s’intéressait au temps des sucres! Cet évènement invitait les citoyens à inaugurer la saison en compagnie d'artisans acéricoles et des chefs du Foodlab. Les chefs y ont préparé une expérience culinaire s’inspirant des produits de l’érable. Un parcours explicatif sur la récolte et la transformation de l’eau d’érable familiarisait les visiteurs avec les modes de production.

 

Le succès de l'événement m'a emmené à développer un produit qui met en valeur l'expérience de la cabane à sucre. Le résultat est un ensemble pour faire la tire d'érable à la maison. Il contient tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires afin de préparer cette fameuse sucrerie.

Localisation : Société arts technologiques

Chefs : Michelle Marek & Seth Gabrielse

Partenaires : Foodlab, FPAQ & Tuyaux Aston

Mentor : Luc Courchesne